lundi 30 septembre 2013

Livres favoris du moment.

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article assez différent des autres puisque je vais vous parler de mes lectures.
 
Hunger Games, Susan Collins.
Résumé:
Dans un futur sombre sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créer pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette terrible télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katnisss a  déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature...
 
Mon avis:
ce livre est le meilleur roman que j'ai jamais lu, impossible de le lâcher; idem pour la suite (la saga Hunger Games est constituée de 3 livres). L'idée de base est excellente et le lecteur s'identifie à Katniss immédiatement. L'adaptation en film est également géniale.
 

Mon nez, mon chat, l'amour et moi, Louise Renninson, saga Georgia Nicolson.
Résumé:
Georgia a 14 ans et sa vie est un enfer! Non seulement celui qu'elle surnomme Super-Canon sort avec une cruche prénommée Lindsay, mais surtout il y a cette chose au milieu de son visage: son nez...
Mon avis:
Ce livre est absolument géniale! La saga (composée de 8 romans) est très très drôle. Ce livre est absolument à prendre au second degré car c'est une caricature totale de l'adolescente bourrée de complexe et folle amoureuse. Avec Georgia Nicolson, préparez vous aux fous rires!
 

Privée de bonbecs, Susie Morgenstein et Mayah Gauthier.
Résumé:
Avoir soif. La nausée.  Faire pipi toute la nuit. Manger beaucoup sans grossir du tout. Ce sont des choses qui arrivent. Qui nous sont arrivés à tous une fois ou l'autre.
Mais quand tous ses symptômes surviennent en même temps chez une fille de deix ans jusque là joyeuse et bien portante, le doute n'est plus permis, c'est le diabète. une maladie à la fois méconnue et répandue, terriblement injuste, qui complique tout, qui décourage, qui fait se poser des tas de questions à Myriam.
Est-ce que je pourrai remanger des frites, des gâteaux et des bonbecs, comme avant? La réponse est non. Est-ce que la vie peut redevenir normale, sans piqures, sans régime? La réponse est non. Est-ce que Corentin, mon amoureux, voudra toujours embrasser une diabétique? La réponse est j'espère!
Myriam était championne de natation et de calembours. Non seulement elle est bien décidée à le rester, mais elle a l'intention de devenir en prime compétitive en volonté et imbattable en optimisme.
Mon avis:
ce livre est magnifique, à la fois plein d'humour et très triste. C'est une histoire difficile à lire car c'est le récit d'une enfant malade, qui le sera pour toute sa vie. Ce livre est super, très émouvant, bref, à lire absolument!

Jamais contente- Le journal d'Aurore, Marie Desplechin.
Résumé:
On peut ruiner sa vie en moins de 10 secondes. je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant.
J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. je baisse les miens  illico, autant dire que. je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau de gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir:
-Tiens! Aurore! Tu vas bien?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure:
-Voua! Merdi!
Mon avis:
Ce livre (qui a deux suites), du même genre que Georgia Nicolson, est très drôle, il y beaucoup d'humour et l'histoire est parfois émouvante. Le lecteur s'identifie facilement à la narratrice qui est une ado parfaitement ordinaire. A lire et à relire!
 

 Be safe, Xavier-Laurent Petit.
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
Il lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts.
Alors il a signé.
"Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3eme bataillon du 54eme régiment de parachutistes de la 82eme division aéroportée" dit le papier.
En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire.
Et tous ses mails, il les termine par cette formule:  Be safe.
Reste e vie.
Mon avis:
J'étais un peu sceptique par rapport à ce livre que je devais lire pour mes cours de français mais dès que j'ai commencé à le lire, impossible de le lâcher. L'histoire d'un adolescent qui a des relations difficiles avec son père, qui aime la musique plus que tout, qui va tomber amoureux, et qui va voire son grand-frère partir à l'armée. Ce livre est très émouvant et surprenant, touchant (le narrateur vit son première amour) et parle de musique. Bref, un livre génial, à lire!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire